mercredi 17 février 2010

Le festival BD de Chalonnes sur Loire : c'est simple on espérait que cela allait être génial... Et bien : pile dessus !

Quand on a vu le boss (Azatoth le protège des courgettes trop bouillies) revenir de Chalonnes, nous nous sommes dits qu'il avait du se passer des choses. Au lieu des sombres nuages qui parcourent son regard funeste (!!!), de petites étoiles pétillaient comme des feux d'artifices. Raconte !
 
Je ne vous ferai qu'un tout petit résumé des choses et nous développerons dans les jours à venir...
Il y a trop de choses...
En rentrant, les sculptures de Jacques Lélut en mettaient PLEIN les yeux, une sympathique horde de personnes enfoulardées de jaune se mettait en quatre pour vous rendre service puis des gens appliqués penchés sur une feuille A3 en train de concourir amateurement à la meilleure planche BD du WE. Et puis des rencontres exaltantes avec des pros de la BD (j'y reviendrai aussi).

Et puis la cerise sur le gâtô ! La rencontre avec Philippe Caza et Jaap de Boer (prononcez « Yap' de Bourr' » si vous ne voulez pas avoir l'air d'un inculte (je l'ai très bien fait ! L'inculte je veux dire !)). J'ai eu le plaisir de partager quelques heures avec ces deux icônes : ils partagent de nombreuses qualités : la gentillesse, l'humilité, l'érudition, la passion de leur art et l'envie de la partager (sans oublier qu'ils n'ont pas oublié de savoir dessiner les filles !). Aux travers des entretiens (dont certains ont été enregistré – pas tous parce que cette scrogneugneu de machine diabolique n'a rien enregistré sur le dernier, et que vous trouverez « bientôt » sur notre site après nettoyage des bruits de fond) et en off beaucoup de choses passionnantes se sont dites dont nous vous ferons un compte-rendu.

Un entretien « portrait chinois » de Philippe Caza n'a pas été enregistré et je vous en concocterai une retranscription (que je lui ferai viser) dans les prochains jours.

Enfin un grand merci pour l'équipe de Calo'Anim, association qui organisait le festival, présidé par Eric Le Bihan dont la gentillesse et la disponibilité ont été l'un des moteurs de la réussite de cette manifestation qui a accueilli 3500 visiteurs en une quinzaine d'heures.

A venir donc trois articles :

1° Tout sur le 23ème festival de BD de Chalonnes sur Loire (sauf sur Philippe Caza et Jaap de Boer). Avec photos
2° Jaap de Boer (avec un entretien enregistré avec son aimable autorisation)
3° Philippe Caza (avec un entretien enregistré avec son aimable autorisation et un retranscris)

Restez sur le pont !