dimanche 11 novembre 2012

Dessous de Chapeau N°1 A beaucouzé

Comme tout le monde le sait Patrice Verry dit "L'homme au chapeau" est un arpenteur de salons où tout le monde connait le grand homme affublé d'un couvre chef en cuir constellé d'épinglettes qui varient en fonction de ses passions. De formation scientifique et à l'origine de quelques très belles initiatives dédiées à la SFFF, il ouvre ici une série de chroniques liées à son art majeur !
Dessous de chapeau
(La rubrique de Patrice Verry)
Zone B 2012
Comme chaque année depuis 2010, les médiathèques de Beaucouzé et de Bouchemaine (communes proches d’Angers – Maine-et-Loire) nous ont proposé, du 24 au 27 octobre, une semaine d’animations et de rencontres autour de la science et de la science-fiction. Le thème de cette année, le voyage, était à prendre au sens large. On sait que la SF nous offre une infinie variété sur ce sujet et qu’il ne s’agit pas seulement de voyages dans l’espace.
Les deux soirées auxquelles j’ai assisté gardaient la qualité que j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier les années passées en raison, bien sûr, de la compétence des intervenants. On peut féliciter les organisateurs de leurs choix.
Le 24 octobre, Étienne Barillier, grand spécialiste de Philip K. Dick et auteur de l’incontournable Petit guide à trimballer de Philip K. Dick (éditions Actu SF) nous brossa un portrait passionnant de son auteur favori : biographie, analyse de l’évolution de l’auteur à travers ses échecs et ses succès, anecdotes, et j’en passe… Une mine savoureuse d’informations que j’ai découverte avec plaisir. La soirée était animée par Jérôme Vincent d’Actu SF.
Le lendemain le même Jérôme modérait le débat entre Laurent Genefort, écrivain, et Virginie Martin-Lavaud, docteur en psychopathologique et psychanalyste. Le voyage évoqué à travers le roman Mémoria de Laurent Genefort était celui d’un tueur à gages passant de corps en corps pour accomplir ses forfaits. Échange fort intéressant qui conduisit, entre autres, les protagonistes à s’interroger sur les souvenirs : l’être humain peut-il être défini par ses souvenirs ?
Je n’ai malheureusement pas pu assister à la rencontre avec Pierre Bordage, ni à la soirée cinéma qui présentait des films issus des romans et nouvelles de P.K.Dick. Gageons que les participants à ces deux dernières soirées furent aussi satisfaits que moi pour les deux premières.
Quand je vous aurai donné l’adresse du blog de zone B, mis à jour régulièrement, vous saurez tout !
http://zoneb.over-blog.org/
Et en plus c'est beau !

http://zoneb.over-blog.org/