samedi 26 mai 2007

Le bouquiniste a lu 4

La mort en gros sabots. J F Bardin

Que les léprechauns lui demandent de promener un percheron en ville, d’accord ! Mais se faire accuser de meurtre avec pour indice un percheron… C’est à en perdre la tête.

 Vous ai-je parlé de Patrick R. ? Non ? Une icône de Phénomène J pourtant ! Moustache au nez, sourire cynico-ironique aux lèvres, la « jolie » cinquantaine, Patrick est rentré dans la boutique aux premiers mois de son ouverture, et humble et modeste a engagé la conversation sur le polar… Une belle camaraderie en est née (la passion du noir) et Patrick est devenu mon mentor dans le choix de mes polars quand je m’éloigne de mes Connelly, Ellroy, Vargas et autres Mankell. C’est comme ça que j’ai découvert des auteurs étonnants du fleuve…
Et par une belle et pluvieuse après-midi d’avril je vois l’œil vif de Patrick s’arrêter sur un une pile de « Terrain vague » en tirer un. « Vous avez lu ça ?? » « C’est un des romans noir qui m’a marqué ! ». Je l’ai pris. Une couverture ornée d’un superbe percheron gris perdu au milieu d’un carrefour d’une métropole américaine.
Le docteur Mattews est un psychiatre. Et le jour où l’un de ses patients lui explique qu’il est en affaire avec des léprechauns (petits lutins irlandais) il ne se formalise pas. Quand son patient lui explique qu’il a justement rendez-vous avec l’un d’eux et lui propose de l’accompagner pour faire sa connaissance, le docteur enfile sa veste et l’accompagne. Bien mal lui en prend. Il se retrouve embarqué dans une spirale où l’on se demande si nous ne sommes pas en train de lire un roman fantastique. Il y aurait de quoi rendre fou. Et pourtant toute la réalité s‘emboîte dans une logique implacable. Je défie le lecteur de ne pas se faire surprendre… Tous les poncifs sont présents : l’ami flic, la rousse flamboyante et l’identité bousculée, et la mayonnaise prend avec une efficacité jubilatoire.
Comme le dit Patrick R. : un IN-CON-TOUR-NA-BLE.
 
 
 
 
            
La mort en gros sabots
John F. Bardin
Neuf Joelle Losfeld  10 €, Terrain Vague (ep), Néo (ep), Ditis (ep)( 5/7 € chez tout bon bouquiniste ! )
 
 
Intelligence : ***
Description : ***
Action : **
Humour : **
Amour : *
Violence : *
Sexe : 0