samedi 7 juin 2008

Le bouquiniste a lu 8

« La bouffe est chouette à Fatchakulla » de Ned Crabb. Un Polar qui sent bon le bayou et... le poil de chat.
Vous ai-je déjà parlé de la « Série Noire » ? Tout le monde la connaît, c’est un bébé de Gallimard qui édite toute l’élite du roman noir international. C’était, disons plutôt; cette collection qui sortait de nombreux romans à des prix abordables sort aujourd’hui (dans un autre format) au compte-goutte de gros livres dont le prix vous permettrait presque de vous offrir du super pour 200 km de promenade automobile, c’est dire... Mais je m’égare...
Certains trouvent que les anciens titres ont vieilli. Mais Jules Verne aussi !
Pour ma part en plus d’une écriture fluide et nerveuse je trouve que les intrigues, bien ficelées, ont, qui plus est, le charme de nous faire découvrir des aspects passionnants de la sociologie des années 50.
Bon, Ned Crab a écrit son bouquin en 1978, mais celui-ci se déroule dans univers intemporel : le fin fond de la Floride.
Le moins que l’on puisse dire est que l’ambiance est rurale. Mais exotique : bayous puants, alligators et superstition. Tout se passe merveilleusement bien dans le petit village de Fatchakulla quand l’on commence à retrouver ça et là des morceaux d’autochtones bien connus de la population. Ça fait désordre...
En dehors de la police fédérale, totalement inefficace, ne restent pour mener l’enquête qu’un sheriff dépassé, un oisif buveur de bières joueur de banjo et un toubib émotif.
Inutile de dire que l’investigation vaut surtout pour la richesse des personnages qu’elle implique et surtout un décor totalement dépaysant et particulièrement pittoresque.
Ned Crabb s’amuse et ça se sent : la manière dont l’énigme va être résolue en est une preuve manifeste, et nous nous amusons avec lui de bon cœur.
Un agréable divertissement ... trop court.
 
La bouffe est chouette à Fatchakulla 
Ned Crabb
Neuf Série noire 8.50  (4 chez tout bon bouquiniste !)
 
 
Intelligence : ***
Description : ****
Action : *
Humour : **
Amour : 0
Violence : 0
Sexe : 0