lundi 9 avril 2012

Le bouquiniste a lu N°32. Solip City de Jérome V

Se réveiller à Manhattan en début de matinée et ne pas entendre le moindre bruit, c’est louche…
 Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je suis un immense fan de jeux de rôles sur table. A tel point qu’ayant la chance d’être scénariste « pro » dans l’âge d’or, j’ai même gagné (un peu) d’argent avec mes écrits. Et puis, tellement fan, j’ai avec quelques amis monté Phénomène J Paris (non, on ne rouvre pas !), une des boutiques incontournable des rôlistes parisiens et la plus grosse boutique de jeux d’occasion français, ce qui m’a permis de perdre (beaucoup) d’argent. Bon, ceci dit on a bien rigolé ! C’est à Phénomène J Paris que j’ai fait la connaissance de Jérome V. Grand roux dégingandé accompagné de sa sculpturale compagne joueuse elle aussi, et dans le milieu du jeu de rôles à cette époque le genre était sous-représenté !  Ceci dit à Phéno, il ne fallait pas se plaindre. Nos tables étaient très souvent mixtes et on reconnaissait facilement les persos des filles dans les aventures jouées à la boutique. C’étaient les plus violents et le moins diplomates (je parodie à peine). Bref, étant un homme de goût, Jérôme V. devint rapidement un aficionado de la boutique et à ce titre fréquenta les grands noms du jeu de rôles français et… ceux qui allaient le devenir ! Après avoir collaboré à plusieurs réalisations dans le monde du jeu, Jérôme se lança en solitaire en sortant l’année dernière dans la collection « Clé en main » de chez « Les XII singes » le stupéfiant « 2012 » scénario complet donnant à nos sens éblouis une explication « rationnelle » à la fin du monde (voir la chronique in « La tête en l’ère » N°12), et la faible possibilité pour les aventuriers de déjouer l’inéluctable.
La collection « Clé en main » donne pour une trentaine d’euros la possibilité de jouer en une demi-douzaine de soirées une aventure complète. Sont fournis règles scénarios, personnages et tous les suppléments nécessaires à la réalisation de l’histoire (cartes, fac-similés, photos, etc…).
Il est extrêmement complexe de décrire cette aventure sans en révéler les clés. Ça tombe bien j’aime bien les défis ! Chaque aventurier se réveille dans son logement à Manhattan. L’île New-yorkaise semble vidée de ses habitants. Semble… Car il en reste quelques-uns. Cette aventure n’est pas destinée à un meneur de jeu débutant. Ou alors à un grand fan de Philip K. Dick particulièrement retors (il y en d’autres ?) Car le dédale est délicieusement tortueux, demandant astuce, intelligence et rapidité aux aventuriers. Il faudra visiter New-York et ses quartiers phares : Harlem, Central Park, Chinatown, la grande dame, l’Empire-State Building… Les surprises (parfois bien mauvaises) sont nombreuses. Les taxis-jaunes, les animaux, et bien d’autres facteurs habituellement bien anodins se révèlent des expressions sociétales bien plus importantes qu’à l’habitude. Le système de jeu est simple et efficace. Le dépaysement est total. Profitez en bien !
 
« Solipcity » Jérôme V.  « Les XII singes »
Neuf 29.80 euros  Occasion introuvable pour l’instant (donc 25 euros)
Intelligence : ****
Description : **
Action : ***
Humour : *
Amour : *
Violence : **
Sexe : 0