samedi 12 mai 2012

Le bouquiniste a lu N°35. ABCDAIRE DE L'ALPHABET de Alain Calonne

Dansons avec les lettres un menuet romantique (avec des rangers!)...

 

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je tiens dans le centre-ville d'Angers une boutique qui vend (essentiellement) des livres d'occasion... Si ?
Comme dans tous commerces livresques qui se respectent, des gens bien-intentionnés (on met les autres dehors) entrent avec l'optique affichée de se livrer à l'acquisition quasi-certaine de livres qui leur plairaient pour un prix qui fait rire. Et d'ailleurs à ce sujet au lieu de perdre votre temps à errer sans but dans des surfaces commerciales impersonnelles où vous imaginez que vous allez faire des économies, venez d'abord errer chez nous parce que figurez-vous que j'ai vu un tee-shirt avec ce que je pensais être un dessin de profond (créature monstrueuse légendaire dans le monde de HP Lovecraft, mi-homme, mi-poisson – vous fréquenteriez un peu plus la boutique vous le sauriez!!) alors que c'était un portrait de Jean-Paul Sartre et j'ai besoin de 18 euros. Or, si j'ai bien compris mon expert-comptable hier, pour avoir 18 euros pour m'acheter mon tee-shirt, il faut que je fasse un chiffre d'affaire de... (je retiens tout..) 240 euros ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Mais je m'égare...
Ces gens bien-intentionnés (qui vont m'aider à faire l'acquisition de mon superbe tee-shirt) ont pour nom : clients. Certains sont plus aimables que d'autres (mais moi c'est pareil, ça dépend des jours, en plus le bouquiniste traîne une réputation de grognon... Ne me demandez pas pourquoi...), d'autres sont carrément adorables, les derniers enfin, me considèrent comme un dieu vivant au panthéon polymorphique (ce sont mes préférés!). Et puis il y a les « atypiques ». Je ne peux pas vous les décrire tous car ils sont nombreux et si la majorité sont adorables, certains sont des emmerdeurs caractérisés ! Un exemple d'emmerdeur caractérisé que tous les commerçants connaissent est surnommé affectueusement « la blatte». Genre le monsieur qui vous fais une théorie hyper développée et constructive sur le fait que le couple Hermione Granger / Harry Potter était le plus adapté au monde intrinsèque de l'école de Poudlard, ceci durant une bonne demi-heure...
Parmi les gentils, un monsieur d'une soixantaine d'années aux cheveux en bataille d'une blancheur immaculée. Erudit en diable, poète, semblant parfois perdu dans ce monde de brutes mais vindicatif, combattant et à l'acuité critique exceptionnelle et comme souvent avec ce genre d'homme, un cœur qui pourrait engloutir l'humanité (et peut-être quelques autres anthropoïdes ou assimilés).
Vous l'avez compris, je l'aime beaucoup. Il vient à la boutique depuis ses débuts sur Angers et scrute avec attention notre MAGNIFIQUE rayon littérature que c'est un scandale que vous ne l'ayez pas dévalisé. Comme tous les grands amoureux de littérature, il achète essentiellement des livres qu'il connaît pour les offrir aux gens qu'il aime (prenez-en de la graine... Oui, si je peux acheter deux tee-shirts ce ne sera pas de trop!).
Avant-hier, il rentre un livre neuf à la main et me demande si je peux lui prêter un stylo. D'un naturel aimable (et prêteur),je lui tends l'outil et il en profite pour écrire en page de garde du petit opuscule (sur un beau papier vergé crème avec des paillettes d'or avec cahiers cousus s'il vous plaît – bravo à l'éditeur : « L'une & l'autre ») le texte suivant : « Pour Jean-Hugues (c'est moi!) Qui sait qu'un livre d'occasion est toujours vierge pour les lecteurs qui aiment les mots, les visages et les occasions imprévues... » Sympa hein ?
Du coup je l'ai lu ! Pour être plus précis, je me suis promené dans un abécédaire poétique / exercice de style. Quelque-chose de lumineux entre Queneau et Pérec. De l'humour, de l'esprit, de la poésie... Il est rendu hommage à chaque lettre de l'alphabet avec virtuosité. Alain jongle avec le Petit Robert et nous donne avec humour une leçon de maintien sémantique. Tiens comme je vous aime beaucoup, je vous fais un petit extrait : « Chagrins et Chiasseux, les Cuistres avaient Camouflé leur Courage, mais maintenant que le Crieur Chutait et Cuvait sous les Chaises, ils Calculaient, Calfeutrés, Comment Casser toute Candidature de Carême qui Caresserait la Chimère de Catapulter leur Capital. »
Oui, c'est le début du C... Vous constaterez qui plus est, l'actualité de l'ouvrage.
Bon, c'est décidé. Lundi j'appelle l'éditeur (enfin dès que je sais comment) et j'en prends quelques-uns que vous ne restiez pas comme ça.
 
 
« ABCDAIRE de l'alphabet » Alain Calonne « L'une & L'autre »
Neuf 7,50 euros Occasion pas encore !
Intelligence : ****
Description : 0
Action : 0
Humour : ***
Amour : 0 (à voir...)
Violence : 0
Sexe : 0 (à voir aussi...)