dimanche 9 mars 2008

Mais qui sont les artistes qui exposeront les 22/23 et 24 mars à Phéno ?

Vous ne les connaissez pas ?
Pourtant leur renommée vogue entre le national et l’international ! Et ce sont des angevins !
Michel Amelin
J’ai fait la connaissance de Michel Amelin à l’école où il officie en emmenant une (inservable) petite tête blonde dans sa classe. Quelques minutes de conversation ont suffit à faire que nous sympathisions. C’est grâce à Michel que j’ai fait la connaissance des membres de « La tête en noir » le fanzine angevin du polar et que celui-ci se trouve à télécharger sur notre site.
La petite cinquantaine, jovial et dynamique, Michel dès son adolescence est un passionné de polar. Membre de l‘équipe Enigmatika de Michel Lebrun, collaborateur de nombreux magazines où il propose des énigmes et des jeux (Evènement du Jeudi, La vie, ...) écrivain de romans et nouvelles policières (dont le prix Cognac 1989 pour « Les jardins du casino »), puis parallèlement à sa carrière d’instituteurs, une brillante carrière en littérature jeunesse (près de 70 textes pour tous les âges et dans des genres aussi différents que le policier, l'horreur, l'humour, l'aventure et le sentimental).
Il se lance désormais dans un autre concept, l'élaboration de "Boîtes Judiciaires", installations à base d'éléments authentiques (photos, statuettes, vieux papiers et objets divers) racontant une histoire criminelle. Dans cet échange immédiat entre texte et image, entre vérité et fiction, lecture et fantasme, il veut déclencher le flash de l'incertitude et conduire, par là même, le spectateur à plonger au cœur d'une l'histoire qui, fatalement, va rencontrer la sienne.
Ce sont ces fameuses boites que nous présentera Michel, en avant première, lors de notre exposition.
 
Yves Besnier
Le même âge que Michel et lui aussi une pêche réjouissante. Il est entré dans la boutique à ses tout débuts à la recherche de livres d’illustrations car le plus sympathique chez cet illustrateur, professeur aux beaux arts, c’est sa soif d’apprendre et sa curiosité sans limites.
Fan de SF et de polar dès son plus jeune âge, illustrateur de pub pour de grandes marques (Elf, SNCF, Chronopost, EDF, SEITA Futuroscope, France Loisirs,...) puis illustrateur pour Nathan, Gallimard, Laffont, Seuil, J’ai Lu, France Loisirs, Bayard, Rouge et Or, Fleurus, Actes Sud et... Je pourrais continuer presque sans fin. Inutile de dire que forcément, vous avez vu de ses œuvres !
Il a été honoré du « Prix de l’affiche, Salon du livre de Rouen 2001, du prix des Incorruptibles 2002 (entre autres prix...) et parmi ses dernières réalisations on trouve son illustration du Château d’Angers pour les éditions du Patrimoine, ainsi que la mise en illustrations de la série « Le Bus Magique » pour Bayard Edition.
Et très récemment je suis allé le voir (avec Daniel Venjean) dans son atelier à Angers. Son jardin « secret » en quelque sorte... Et là, nous avons pu nous rendre compte qu’Yves ne faisait pas « que » de l’illustration.
Parmi celles-ci, ce sont ces autres créations que vous pourrez découvrir lors de notre exposition.
Yves lors de cette visite a accepté (avec enthousiasme) de rejoindre l’équipe d’ « Alien Rouge » (« Mais c’est quoi « Alien Rouge » ?  » Chhht, nous vous dirons très bientôt...)
 
Daniel Venjean
Daniel est à peine plus âgé que ses compagnons d’exposition. Venu découvrir la boutique il y a un peu plus d’un an avec un de ses amis peintres, fan de SF depuis ses plus jeunes années, il a été séduit par notre rayon. La discussion s’est engagé très vite et c’est avec naturel que les projets sont venus.
Le palmarès de Daniel est étonnant.
Vivant de sa peinture depuis « toujours » sans compromis et avec une passion totale, ses œuvres uniques dans leur genre ont  conquis un public de fidèles stupéfaits et admiratifs qui grossit d’année en année.
Médaillé d’argent des Arts et des Lettres, rapportant récompense sur récompense (la dernière en date étant le  « Prix County Museum of Chicago 2007 » ) il détient aussi entre autres très nombreuses récompenses le « Grand prix de New York 1972 », loin de toutes tendances, il crée sans relâche dans le secret de son atelier...
J’ai eu la joie de visiter sa maison/musée aux portes d’Angers et le choc a été extraordinaire. Je connaissais de ces œuvres ce qui est visible sur son site www.venjean.com et des reproductions, mais voir ses réalisations « en vrai » est une expérience unique... que vous pourrez vivre lors de cette exposition. Je ne voudrais pas révéler de secrets mais sa technique de glacis superposés, terme d’une recherche de dizaines d’années donne des lumières à ses œuvres sans aucun équivalent.
On trouve ses œuvres dans des collections publiques et privées dans le monde entier, et Jean-Claude Brialy, JeanLoup Chrétien et les musiciens de Queen sont quelques personnes publiques qui ont acheté ses œuvres.
Créatif infatigable et promoteur de sa passion, Daniel Venjean est à l’origine de la fondation du groupe « Alien Rouge » sur Angers dont vous entendrez parler très bientôt.
 
Ces trois hommes ont comme points communs d’une part d’être animés par la passion de leurs arts mais ils ont d’autre part la volonté de réaliser leurs passions et de faire les efforts nécessaires à l’aboutissement de leurs projets
C’est de tout cela dont je les remercie aujourd’hui.