jeudi 5 avril 2007

L'état des livres. Notification du site

Vous aurez remarqué que les livres ont une note sur 9 concernant leur état. Si vous souhaitez savoir de façon précise à quoi ces notes correspondent, vous êtes au bon endroit.
Etat
 
NEUF : le livre a été acheté neuf chez un distributeur professionnel. Cela arrive par exemple avec les éditions Rivière Blanche, non distribuées sur Angers.
 
Note sur 9, les livres ont été acheté à des particuliers.
 
9 : ETAT STRICTEMENT NEUF. Le livre n’a jamais été ouvert, il a été parfaitement entretenu. Des livres brochés antérieurs à 1960 peuvent cependant présenter de légers signes de vieillissement.
 
8 : ETAT NEUF. Le livre a pu être ouvert mais est en parfait état. C’est l ‘état que l’on attend d’un livre acheté neuf en librairie.
 
7 : QUASI NEUF. En excellent état, c’est l’état minimum que l’on attend d’un livre acheté en librairie.
 
6 : TRES BON ETAT. Le livre possède un petit défaut : la couverture présente une faible trace de pli, une inscription indélébile en page de garde, le dos présente un pli (sans blanchiment), les plats de la couverture sont légèrement frottés, il reste une trace d’étiquette, une ou deux pages sont cornées.
POUR LES LIVRES ANCIENS : le livre présente de légères traces de vieillissement : Quelques tâches de rouilles, jaunissement.
POUR LES BD : 1 coin ou 1 coiffe tassée, très légers frottements des plats.
 
5 : BON ETAT. Le livre possède 2/3 petits défauts.
 
4 : ASSEZ BON ETAT. Le livre possède plusieurs petits défauts.
 
3 : ETAT MOYEN. Le livre présente de nombreux petits défauts et/ou un gros défaut : nombreuses inscriptions ou sur-lignages, le dos présente de nombreux plis, une grande marque de pli sur la couverture, la reliure présente une faiblesse (MAIS reste solide), les plats sont frottés.
POUR LES LIVRES ANCIENS : nombreuses taches de rouille, bruni, dos abîmé, mors fendu.
POUR LES BD : coin rogné, coiffe rognée, plat frotté, mors fendu.
 
2 : ETAT CORRECT. Comme l’état moyen avec 1 gros défaut supplémentaire.
 
1 : ETAT MEDIOCRE. Dos manquant (partiellement ou non), reliure abîmée, coins et/ou coiffes ayant beaucoup souffert, …Phénomène J ne vend des livres en état médiocre que dans des conditions précises. Par exemple : à prix sacrifié, une EO en BD permettant une cannibalisation, livres anciens introuvables, …
 
Dans tous les cas, Phénomène J ne vend pas de livres avec des pages manquantes ou détachées*
 
* Sauf erreur humaine… (perseverare diabolicum)