Aller au contenu

« Le projet Bleiberg » de David S. Khara

N°21

Oui, je sais, ça faisait longtemps… Mais c’est de la faute à nos « Têtes » je ne savais plus où donner de la mienne. Etant en retard pour transmettre le papier mérité sur « Le projet… » pour « La tête en noir » N°147, je me suis permis de vous faire un « bouquiniste a lu » sur cet ouvrage remarquable…

Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais j’entretiens une relation amicale avec Philippe Ward… Cet homme charmant vivant dans des régions inhospitalières (avec des montagnes) est écrivain. Mais pas que… Il est aussi éditeur. Avec Jean-Marc Lofficier (lui aussi écrivain mais que je ne le connais pas personnellement –et je le regrette) ils ont monté une maison d’édition « Rivière Blanche [1]» qui rend hommage aux collections « Anticipation » « et « Angoisses » du « Fleuve Noir » (Rivière blanche- Fleuve noir = humour !).

Ces remarquables collections (celles de Rivière Blanche… Suivez un peu aussi !) comportent dans la collection blanche des inédits de la vieille garde d’ « Anticipation » mais aussi de jeunes (et talentueux) écrivains français. La collection « fusée » a des vertus d’anthologies de nouvelles (par auteur ou contrées géographiques). La collection noire enfin, édite des textes « fantastiques », des rééditions de cycles connus (Tout Atomos en cinq tomes, Kurt Steiner, Dominique Rocher et autres merveilles) et « Les compagnons de l’ombre » sous la bienveillante tutelle de Jean-Marc Lofficier, qui regroupe des nouvelles hommages-pastiches où Arsène Lupin réaffronte Sherlock Holmes, etc..

L’année dernière est sorti un « Vestiges de l’aube » de David S. Khara, une magnifique histoire de vampire qui a été un hit de la collection ! A ce sujet, j’ai demandé à Monsieur Khara de nous faire (gratos) une petite nouvelle pour notre recueil de nouvelles de vampires du groupe imaJn’ère à sortir en avril 2011. Bon, pour l’instant il me trouve 47 bonnes raisons de ne pas le faire (genre « j’ai deux cycles en cours et je ne sais pas si… ») mais c’est parce qu’il ne connait pas mon niveau de Pit Bulitude (cherchez pô dans le dico…), en même temps son coté breton promets un beau match, je vous tiens au courant.

Du coup il faut que je vous parle de la librairie Critic[2] à Rennes. Cette librairie tenue par une bande de doux dingues agitateurs de méninges (oui, on les aime beaucoup) a monté une maison d’édition qui a sorti à aujourd’hui deux très beaux textes orienté fantasy/fantastique: « Le sabre et le sang » de Thomas Geha et « La volonté du dragon » de Lionel Davoust. Et là : publication d’un thriller « Le projet Bleiberg » de David S. Khara (faudra que je lui demande ce que c’est que ce S., genre si je ne vais pas me la jouer Jean H. Villacampa… Sophie p’tet’ ? Bon à voir… Je vous dirai). Prudent j’en ai commandé autant que la FNAK et Amazeune réunis, du coup, à Phenomène J, on en a encore NOUS !

Et c’est l’enfer médiatique qui se déchaine sur David, tiraillé entre les émissions télés, radios et la presse, après une chronique éblouissante sur une chaine nationale, c’est la ruée. Un retirage a cours actuellement pour regarnir les rayons des libraires imprudents et frileux… (à Phéno…)

Du coup je l’ai lu… La première nuit, j’ai été réveillé par ma moitié qui me faisait remarquer que dormir sur un livre n’était pas une bonne solution pour le chroniquer et que me levant trois heures plus tard il serait temps… Réveillé au milieu de mon rêve avec des nazis et des seringues partout !

Raisonnable, je l’ai fini cette nuit, et ce matin à une heure où seuls les premiers chasseurs de diesel parcourent les routes, je vais vous faire la chronique que vous attendez tous ! (Tout ça pour ça…)

Tout d’abord, et je tiens à le souligner, l’écriture de « Le projet Bleiberg » est magistrale ! Une leçon ! A croire que l’on a affaire à un vieux routard de l’écriture ce que David est peut-être (il ne sucre pas les fraises mais il doit friser la quarantaine… (En même temps faut se méfier la Bretagne use ses hommes… Alors qu’en Anjou, mais bon…)). L’écriture est riche ET limpide, le style concis, efficace ne laisse aucune place à une mauvaise interprétation. Les personnages sont profonds, et le héros n’est pas juste le faire-valoir des compagnons qui l’entourent, comme j’ai beaucoup trop lu en ce moment…

Parlons-en du héros… Quand le roman débute, il est le prototype du « sale con » parfait. Un trader brillant (et vous savez ce que cela veut dire-vos yeux fixés sur la jauge du réservoir de voiture au milieu des manifs en témoignent) qui gâche sa vie en plus de celles des milliards de ses victimes (mais je m’égare…). Jay Novacek est au fond, toute sa vie va bientôt capoter. Sa vie intime est un désastre et sa vie professionnelle va bientôt suivre. Le décès de sa mère va entrainer des révélations qui vont tout changer. L’effet dominos mis en place par son père disparu voit tomber la première pièce. Qui sont les assassins qui l’ont pris pour cible ? Qui est vraiment ce géant chauve qui lui sert de « discret » ange-gardien ? Jacky sera t’elle à la hauteur de la mission que lui a confié la CIA ?

Seconde guerre mondiale, Himler et le professeur Bleiberg lance un programme scientifique qui va avoir des conséquences jusqu’à nos jours. Un alcoolique doré, un illuminé du MOSSAD et une bleue de la CIA sont emportés par un maelstrom surdimensionné dont il va pourtant bien falloir sortir la tête. David Khara (j’ai laissé le S. de coté…) maitrise son sujet avec élégance, il remet les pendules à l’heure : David a bien éclaté sa face à Goliath, il n’y a pas à revenir là-dessus, et pourquoi nous, hommes modernes, ne serions-nous pas capables d’en faire autant (quoi la fronde ?).

Le roman se lit en six heures pour un lecteur chevronné (mais ne le commencez pas à minuit !) et gaffe ! Il est addictif. Qui plus est, David (et il nous avait déjà fait le coup avec « Les vestiges de l’aube ») laisse la porte béante… défoncée, pour une suite.

« Le projet Bleiberg » David S. Khara chez « Critic »
Neuf 17 euros  (pas encore chez tout bon bouquiniste ! )
Intelligence : ****
Description : ****
Action : ***
Humour : **
Amour : *
Violence : **
Sexe : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *