N°27
Oui, je sais, comme nouveauté, y a à redire… Mais c’est de la faute à Cthulhu ! Enfin je veux dire…
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais j’ai fait l’acquisition auprès de l’excellente boutique de jeux de rôles « Sortilèges » à Angers (c’est rue de la Roe, une boutique tenue par la charmante Lucie-Marie où ils ont décidé de faire dans le compétent ! D’ailleurs n’hésitez pas à faire un tour à la boutique d’à coté : Azu Manga tenue de main de maître par Romain… Bon Ok, j’arrête le copinage…). J’ai donc fait l’acquisition d’une campagne pour le jeu de rôle « L’appel de Cthulhu » : « Par delà les montagnes hallucinées ». Je n’ai lu de ce pavé de 670 pages en A4 que l’introduction où les auteurs spécifiaient qu’il serait de bon ton de lire « Les montagnes hallucinées » de HP Lovecraft ce qui me paraissait naturel ET « Aventures d’Arthur Gordon Pym » de Poe ! Et pourquoi donc ? Qui plus est le conseil est accompagné d’un avertissement genre : le manuscrit d’Arthur Gordon Pym est incomplet, les derniers feuillets ayant été écartés à souhait. Vous pensez bien que j’avais déjà lu Arthur Gordon Pym, mais c’était il y a 35 ans… Je repoussais habilement le Gemmel que je m’étais astreint à lire et récupérais un livre de poche imprimé en 1969 avec une couverture ou David S. Khara tenait la barre d’une barque s’emplissant avec opiniâtreté d’eau.
Je ne vous cacherai pas que j’avais une forme d’appréhension à me replonger dans ce texte. Il ne m’avait pas laissé un souvenir mémorable mais on ne lit pas de la même manière à 15 ans qu’à 50 (je vous reparlerais peut-être de mes différentes expériences de Proust).
Et là, la claque ! La traduction de l’ouvrage a été effectuée par Charles Baudelaire, ça aide pour le style… Mais l’histoire…
Deux ados, bon, jeunes adultes font des bêtises avec une barque et là ce serait un peu longuet à la crise d’angoisse près… Puis Arthur décide de monter comme passager clandestin dans un navire affrété par le père de son pote qui sera présent lui aussi sur le vaisseau. Et là tout part en vrille. Nous croyions que nous étions partis pour une gentille aventure maritime et nous voilà parti pour un cauchemar. Un vrai cauchemar maritime : mutinerie, massacre, tempête, famine, anthropophagie, vaisseau fantôme, gangrène, tout y est ! Et puis, un dernier quart de roman tout à fait étonnant dans une île habitée par d’étranges indigènes aux mœurs… « particulières » et une révélation stupéfiante sous la forme d’un réseau de grottes qui est un langage. A destination de quelque chose dans le ciel… Pourquoi ? Une incantation : Tekeli-li, Tekeli-li… Et une fin brutale en quelques pages qui ne révèlent rien de plus.
Certaines nouvelles de Lovecraft laissent une sorte d’atmosphère pesante, Lumley est un grand spécialiste du genre lui aussi. Mais là dans le style, c’est un fleuron à ne pas rater.
Je suis comme les auteurs de « Par delà les montagnes hallucinées », je suis certain que le manuscrit des « Aventures d’Arthur Gordon Pym » est incomplet. Mieux si certains d’entre vous ont une piste pour retrouver les feuillets manquants, qu’il la garde !
« Aventures d’Arthur Gordon Pym » Edgar Allan Poe « Livre de Poche »
Neuf 6 euros (2/3 euros chez tout bon bouquiniste ! )
Intelligence : ****
Description : ****
Action : ****
Humour : 0
Amour : 0
Violence : ***
Sexe : 0