Aller au contenu

« Légende » de David Gemmell

N°28

Bon, après ma chronique sur « La tête en l’ère » concernant « Druss La légende » de David Gemmell, de jeunes fans de l’auteur m’avaient demandé d’insister un peu et de lire au moins « La légende » qui conte les derniers exploits de Druss… Bon, je l’ai fait !

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je suis un garçon extrêmement gentil. Dans le fond je veux dire. Mais ancien vétéran rôliste que je suis, il ne faut pas me la faire trop longtemps. Par exemple et au hasard « Le seigneur des anneaux ». Je résume, Gandalf doit trouver un moyen de balancer l’anneau qu’il ne peut pas toucher dans le volcan capable de le détruire… Bon vous connaissez l’histoire, il monte une confrérie et traverse toutes les terres du milieu avec des centaines d’aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres… Parfait ! Expliquez-moi pourquoi Gandalf ne convoque pas deux, trois aigles géants avec lesquels il est super pote. Mets Frodon sur l’un d’entre eux avec l’anneau qui n’a pas encore eu le temps de le prendre sous son emprise, monte sur un autre, histoire de l’escorter et le guider. Se rend au dessus du volcan où Frodon balance l’anneau : fin de l’histoire. Les troupes de Sauron sont au sol y compris les Nazguls qui au début de l’épopée ont des pauvres chevaux tout juste capables d’avoir des yeux rouges brillants. C’est vrai que la version Tolkien a un petit coté épique supplémentaire charmant. Bon, « Légende » c’est la même en pire. Une horde Nadir, genre mongols envahit le territoire Drenaï, genre nous… Les Nadir sont commandés par un type hyper intelligent Ulric (non, il n’est pas nécromancien…), à la tête d’une armée de 500 000 vétérans. En face une cité aux six murs protège les Drenaï. Bon, pas de chance seuls 10 000 hommes en gardent les murs dont la majorité est composé de paysans non entrainés. Inutile de dire que ce n’est pas gagné et d’ailleurs personne ne doute de l’issue de la bataille. La ville est tenue par un vieux comte malade qui n’aura pas de renforts et qui va mourir avant le combat. Il a envoyé sa fille chercher une trentaine de guerriers de la mort, genre psioniques surentrainés, hyper tacticien-stratèges. Et Druss se dirige vers la ville, et chargé de sa légende rallie les déserteurs qui se sauvent dans tous les sens (après en avoir haché un ou deux…).

Ulric a des espions partout. Mais il ne fait rien (peut-être moins intelligent que tout le monde veut bien le dire) Personnellement à sa place, j’aurai envoyé deux/trois cent soldats de mon élite pour intercepter les psioniques et deux cent archers –car il faut se méfier de Druss au corps à corps, je pense que dans le bouquin il doit tuer un millier d’ennemis…- avec le poison qu’utilisera traitreusement le tombeur de la légende au bout de leurs flèches. Ces deux groupes éliminés, le reste deviendra une formalité car vous vous en doutez, le comte et la fille du comte éliminé, les stratèges disparus et le héros emblématique mort, la ville ne fait plus un pli.

Bon Ulric ne pense pas à tout et c’est tant mieux car du coup nous allons assister à une résistance acharnée des Drenaï qui malgré le courage et le coté chair-à-canon Nadir vont leur tenir tête jusqu’au bout, revenant même des morts, ressuscitant, se battant des dizaines d’heures jour après jour.

Je vais être honnête « Légende » est infiniment supérieur à « Druss la légende », le héros principal n’est pas un sombre benêt et ses compagnons ont une texture autre que les parodies qui nous avaient été infligées dans le préquel. Les ficelles restent grosses et la fin est complètement tirée par les cheveux mais malgré tout on passe un très bon moment dans cet ouvrage de littérature populaire. Il est à mon avis inutile de défendre Gemmell comme un maître de la fantasy. Par contre il est l’auteur de romans d’aventures tout à fait digestes et agréables et doit-on demander autre chose à un écrivain ? Tout le monde ne peut pas être Moorcock. Si vous voulez savoir comment une ville résiste à des ennemis 50 fois supérieur en nombre avec courage et intelligence, ce roman est fait pour vous !

« Légende » David Gemmell « Milady »
Neuf 7 euros  (3/4 euros chez tout bon bouquiniste ! )
Intelligence : ***
Description : ***
Action : ***
Humour : 0
Amour : 0
Violence : ***
Sexe : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *