Aller au contenu

L’empire du Baphomet de Pierre Barbet

N°29

On a beau dire, les croisades avec l’aide d’un alien et de grenades atomiques, c’est quand même plus fun…

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais j’ai une sorte de tendresse nostalgique pour la collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Bon, il faut dire que la fine fleur de la SFR française y est passée à un moment ou un autre (y compris Serge Brussolo à qui je voue une admiration sans bornes ! Si vous savez comment le contacter, dites moi !).

Les écrivains du Fleuve Noir était liée à leur maison d’édition par ce qui devaient être des contrats incroyables genre 6 romans par an dans au moins deux genres différents, pas plus de 200 000 signes, payé au prix de la pige. Bon en fait je n’en sais rien hein ? Je rigôle ! Quand je vois des auteurs comme G.J. Arnaud, c’est époustouflant. Il a écrit dans tous les genres : polar, SF, Fantasy, espionnage, érotique, gore, aventures et j’en oublie surement. Le mieux est que la qualité moyenne des ouvrages est tout à fait respectable.

Bon, Pierre Barbet. Il fait un peu tâche dans la bande car il positive, ce qui reste une exception dans le milieu SF français. Sous ses différents pseudos, il a du écrire une bonne centaine de romans.

L’empire de Baphomet est une uchronie. En 1118 Hugues de Payns en train de chasser pour se nourrir dans son famélique domaine près de Troyes, voit s’écraser dans le marais voisin un objet spatial d’où sort un alien cornu qui lui dit se nommer Baphomet et lui promet un grand avenir. Et pour l’aider lui ouvre un crédit en or illimité  en contrepartie d’une petite mission… Les templiers sont nés ! Un siècle plus tard, templiers et hospitaliers vont à l’assaut de Saint Jean d’Acre, avant de partir à l’assaut de Kublaï Kan à l’aide de grenades atomiques. Mais que recherche Baphomet.

On s’amuse dans ce petit roman réédité chez J’ai Lu (illustré par Philippe Caza) avec un fond de réflexion sur l’alchimie, le Baphomet « raison » de la fin des templiers (les vrais) et les relations entre les différents ordres de l’époque. On regrette de ne pas avoir laissé à l’écrivain le temps et la place de développer son idée, car on sent que la porte était ouverte…

« L’empire du Baphomet » Pierre Barbet  « Fleuve noir – Anticipation / J’ai Lu »
Neuf 6 euros  (2/3 euros chez tout bon bouquiniste ! )
Intelligence : ***
Description : **
Action : ***
Humour : *
Amour : 0
Violence : **
Sexe :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *